Participation des familles

L’établissement favorise les échanges avec les familles des enfants accueillis.
Les principes posés dans le cadre d’une collaboration entre les professionnels de La Rosée et les parents :

  • Respect mutuel du champ de compétences, rôle de chacun et des responsabilités,
  • Respect des valeurs (culturelles, éducatives…),
  • Partage d’informations et savoir-faire concernant l’enfant,
  • Respect du choix des parents,
  • L’enfant, au cœur des décisions et actions de chacun.

Collaboration dans le cadre du projet d’accompagnement de l’enfant

Les professionnels de La Rosée privilégient des moments d’échange avec les familles afin de favoriser la co-construction du projet d’accompagnement et son réajustement si nécessaire.

  • Co-construction et révision annuelle du projet d’accompagnement de l’enfant. Un référent est nommé pour chaque enfant
  • Un carnet de liaison permet l’échange d’informations entre les professionnels et la famille lors de chaque retour en famille.
  • Une disponibilité de l’ensemble des professionnels notamment lors de demandes de rencontre individuelle

Participation des familles à la vie et au fonctionnement de l’établissement

La participation des familles est favorisée par :

  • La mise en place d’un conseil de la vie sociale
  • L’organisation annuelle de fêtes permettant le partage de moments festifs, de favoriser les rencontres parents – professionnels (Fête de noël, Pique-nique).
  • Participation aux activités et sorties proposées aux enfants
  • La mise en place d’enquête de satisfaction à tous les stades du parcours (accueil, vie dans l’établissement, sortie)
  • Participation à des groupes de travail (Comité de vigilance, Projet d’établissement, Commission repas)

Maintien des liens familiaux entre l’enfant et sa famille

  • Envoi de cartes pour la fête des mères, des pères
  • Envoi de photos, de courriers
  • Communication par webcam, skype

Soutien familial

  • Au niveau de l’écoute et soutien psychologique
  • Au niveau des démarches administratives :
  • Au niveau du projet d’orientation