Les valeurs de l’association

Différentes références et valeurs constituent le fondement de l’accompagnement à La Rosée. Nos actions s’inscrivent également selon différents modèles théoriques.

Cadre éthique

L’établissement défend au quotidien des valeurs et principes éthiques qui sont :

  • le respect du jeune et de sa famille
  • la bienveillance
  • l’ouverture et l’adaptabilité face aux difficultés de chacun
  • le professionnalisme
  • la responsabilité et le travail en équipe

Tous nos accompagnements reposent sur ces valeurs fondamentales que nous avons déclinées ainsi :

  • La reconnaissance à chaque enfant/adolescent, du droit à un accompagnement et à des soins individualisés
  • Le respect de temps d’intimité, d’espaces privé, dans une alternance réfléchie et répondant à leurs possibilités d’adaptation
  • L’expression de leurs choix pour leur permettre d’être acteurs.
  • La lutte contre la marginalisation sociale et l’enfermement institutionnel
  • La collaboration avec les familles à toutes les phases de l’accompagnement
  • La mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire organisée, coordonnée, aux approches diversifiées permet l’engagement et la force de proposition.

Promotion de la Bientraitance et Prévention des risques

Un engagement de l’EEAP La Rosée et de l’Association

La prévention des risques liés à l’intégrité de l’enfant, le respect de règles éthiques sont au coeur des actions et pratiques quotidiennes menées par les professionnels de La Rosée. A travers les différentes réunions d’équipe, celles du conseil d’administration, le fil conducteur est l’intérêt des enfants accueillis à La Rosée. L’évaluation des risques et fragilité de l’enfant est totalement intégrée dans les PAP pour la fixation des objectifs d’accompagnement.

  • En 2007, un groupe de travail a été constitué dans le cadre de la lutte contre les maltraitances. Ce groupe de travail a permis l’élaboration d’un document explicatif spécifique à La Rosée, la création d’un guide de conduites à tenir en cas de maltraitance.
  • En avril 2009, ce comité de veille est devenu comité de vigilance et référent en matière de bientraitance (démarche d’amélioration à partir des recommandations de l’ANESM). Dans ce même temps, 4 personnes ont bénéficié d’une formation à la bientraitance.
  • Depuis Décembre 2014, ce groupe de travail pluri-professionnel est chargé de formaliser un dispositif de gestion des violences et de lutte contre les maltraitances. Le protocole de lutte contre la maltraitance et la conduite à tenir en cas d’incidents graves a été actualisé en 2015.
  •  Une cartographie des risques a été élaborée en 2016, en collaboration avec le CCECQA (Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine). Nous avons ainsi défini, en équipe pluridisciplinaire, un plan d’action d’amélioration, et un calendrier de mise en oeuvre sur des risques prioritaires pour les deux années à venir.

De nombreuses actions sont mises en place dans la structure afin de prévenir les situations de maltraitance :

  • Le Conseil de la Vie Sociale qui permet, par leur représentation, d’associer les familles à la vie de l’établissement. Le Conseil se réunit trois fois dans l’année. Un compte rendu des échanges est adressé à toutes les familles
  • Les réunions d’équipe permettant aux professionnels d’exprimer une quelconque difficulté d’accompagnement, de désamorcer des situations problématiques, d’effectuer des actions de sensibilisation aux risques de maltraitance, de négligence.
  • Les séances d’analyse de pratiques animées par une psychologue externe à l’établissement (6 séances annuelles)
  • Un plan annuel de formation adapté aux besoins des professionnels (une salariée de l’établissement a été formée en 2015 au rôle de référent bientraitance, certifié AFNOR, afin d’animer la culture de la bientraitance au sein de notre établissement)
  • L’utilisation des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM
  • Un dialogue régulier et favorisé avec les parents
  • La mise en place d’une fiche d’événement indésirable remontant systématiquement à la direction de La Rosée
  • Une procédure de signalement de situations de maltraitance a été travaillée en 2015 en équipe pluridisciplinaire.
  • Une procédure de traitement des réclamations des usagers (2014)
  • Un encadrement disponible et à l’écoute
  • Le nouveau projet architectural favorise la sécurité et le confort des enfants. Il garantit aussi leur liberté d’aller et venir en toute sécurité. Les espaces individuels et collectifs, l’utilisation de la couleur, un ameublement adapté contribuent également à leur bien être.
  • L’affichage des numéros d’appel en cas de maltraitance ALMA National : 3977 ALMA 64 : 05 59 02 47 84
    Allo Enfance en danger : 119
  • La personne qualifiée intervient au sein des établissements médico-sociaux, et accompagne le demandeur. Elle assure une médiation afin de lui permettre de faire valoir ses droits.

Les personnes qualifiées des Pyrénées Atlantiques

Joseph LARRIEU – 6 Rue Mendixka – 64990 Saint Pierre d’Irube

Serge AMESTOY – 16 rue de Pont – 64700 Hendaye

Marie-Dominique POSTAI – 1407 route de Baigts – 64300 Saint Boes

Jean Claude CREMACHI  – Quartier Campagne – 64680 Buziet

Christian LUBESPERE – Rés. Le Quintaou  – 67 rue de Jouanetote – 64600 Anglet

Philippe JEAN – 133 avenue de Montardon – 64000 PAU