Apprentissages socios-éducatifs

L’accompagnement de l’enfant dans les apprentissages socio-éducatifs

L’épanouissement de l’enfant, l’expression de sa personnalité constituent la finalité de cette prestation. En effet, Il s’agit de veiller au bien être de chaque enfant, c’est-à-dire faire en sorte qu’un enfant prenne sa place dans le groupe. Pour cela, il faut être vigilant aux besoins de chacun, respecter leur rythme et prendre en compte leur état de fatigabilité.

L’action éducative tend à développer le meilleur niveau possible d’autonomie et de socialisation en fonction des capacités et aptitudes des jeunes. La préoccupation majeure des professionnels de La Rosée est de considérer le jeune avec ses besoins et ses désirs en fonction de son âge, de ses capacités d’apprentissage et de ses acquisitions.

Les objectifs généraux de l’accompagnement sont définis selon six axes :

  • La communication
  • La construction de la personnalité, la conscience de soi
  • L’éducation cognitive
  • La recherche d’autonomie
  • La socialisation
  • L’éveil perceptif et sensoriel

Les moyens mis en oeuvre

Les moments de la vie quotidienne

Tous les moments de la vie quotidienne peuvent être utilisés pour favoriser les apprentissages selon les compétences de chacun.
La définition des moyens utilisés (activités, ressources humaines, financements), pour la mise en œuvre de cette prestation, découlent de la construction de chaque Projet d’Accompagnement Personnalisé par l’équipe pluridisciplinaire, en concertation avec la famille.
Il s’agit de l’outil central de l’accompagnement de l’enfant.

moments-vie-quotidienne

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